L’objectif de ce programme est de former des designers en mesure de proposer de nouvelles impulsions esthétiques, que ce soit à la tête de leur propre marque de vêtements, d’accessoires ou de bijoux, ou en tant que directeurs artistiques de maisons établies.
La HEAD – Genève propose une formation Master en Design Mode et accessoires, inédite en Suisse.
Ce programme de Master vous donne les outils pour devenir un.e designer capable de proposer de nouvelles impulsions esthétiques au sein de votre propre marque ou d’une maison établie. Diplômé-e en design de mode ou en design de produit, bijou et d’accessoires, ce Master s’adapte à vos besoins et vous y renforcez vos compétences créatives et votre expertise technique au travers de workshops et de suivis individuels.
Durant le premier semestre, vous participez au «projet studio», qui vous initie au travail en équipe d’un studio de création. Sous la conduite d’un-e directeur-trice artistique et de professionnelle-s de l’industrie, vous développez collectivement une collection, en vous confrontant aux réalités de l’industrie.
Au second semestre, vous rebondissez à partir de cette expérience pour explorer votre univers de manière globale à travers le produit et sa mise en scène en image: affirmation d’un univers/concept, expérimentation dans les produits et savoir-faire dans leur réalisation, mise en place d’un discours et d’un positionnement à travers la narration et la communication de votre projet personnel. En parallèlle, vous suivez un cursus théorique qui vous introduit aux manières de penser la mode et de construire une réflexion critique par son biais.
En deuxième année, vous développez votre projet de collection de mode, d’accessoires ou de bijoux qui sera accompagné d’un mémoire de réflexion critique. Vous prenez également en charge la mise en valeur de votre projet de création par le styling, la scénographie et la communication et vous serez à même de démontrer votre vision personnelle et votre maîtrise des exigences professionnelles.
Les études de Master en design sont en anglais.
Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
- une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
- ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
- ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0
Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
Accédez au site du Défilé HEAD 2024 ici
Responsable
Lutz Huelle
Adjoint.e scientifique
Nina Gander
Collaborateur/trice scientifique
Victor Prieux
Assistant-e-x-s
Zoe Marmier
Equipe enseignante
Aude Fellay
Elizabeth Fischer
Emilie Meldem
Christine Rösch
Fabrice Schaefer
Supriya Lele, François Schaffter, Joëlle Gagliardini, Arpent Studio, Jean-Pierre Blanc, Valentina Persico, Florence Tétier, Dinie Van Den Heuvel, Kristof Cavazzana, Benjamin Grenet , Florine Bonaventure, Jasmina Barshovi, Sabrina Calvo, Julia Von Leliwa, Michele Rizzo, Joanne Burke, Joy Ahoulou, Sami Benhadj, Jonas Berthod, Joanne Burk, Stéphanie D’heygère, Pauline Famy, Anthéa Hamilton, Sophie Kurkdjian, Zoe Latta, Krzysztof Lukasik, Eelko Moorer, Alex Mullins, Aya Noël, Valentina Persico, Faustine Steinmetz, Florence Tétier, Tineke Van der Meer, Peter Wiesmann